Je suis

L'artiste peintre Marie-Josée Lépine

Photos : Étienne Dionne

Artiste peintre, auteure de la relève, animatrice et chargée de projets (je n’ai jamais compris qu’à la question : « Que veux-tu faire lorsque tu seras grande? », il ne fallait répondre qu’une seule chose!), je travaille à la mise en valeur des arts et de la culture depuis près de 15 ans pour le compte d’artistes ainsi que d’organismes culturels et gouvernementaux.

Depuis 2016, je me consacre majoritairement à la création personnelle, l’écriture, la mise en place de projets collectifs pour la scène, l’enseignement de la peinture et une implication active dans le milieu littéraire et artistique de Québec. Je conjugue au quotidien la peinture abstraite et l’écriture (pourquoi choisir?) pour rendre compte d’une vision du monde colorée qui invite à s’émanciper des limites imposées,

En arts visuels, je participe à plusieurs expositions collectives et signe quatre expos solos dans des centres de diffusion et dans des bibliothèques :

S’ENCRER – Expo solo │ Limoilou, novembre et décembre 2019
Plonger – Expo solo │ Lac-Beauport et Québec, septembre et octobre 2018
GRANDIR │ SANS FUIR – Expo solo │ Stoneham et Québec, mars et avril 2018
Laminé – Exposition collective avec 15 artistes de Québec │ Québec, juin 2017
En liberté limitée – Expo solo │ Québec, mai 2017
2 pour 1 – Exposition collective avec Léa Hardy │ Québec, septembre 2016

À titre d’auteure, je forme en 2018 au côté des artistes estampières Ilana Pichon et Gabrielle Bélanger le Collectif LEGAME (lie-moi, en italien). Une bourse nous est octroyée afin de produire à l’hiver 2019 le livre d’artiste De soie à l’autre qui met en lumière leurs pratiques avec la communauté.

Quant aux projets d’écriture, en plus de prendre part à des lectures et à des spectacles littéraires, quelques premières nouvelles sont publiées :

Bleu bikini │recueil Nuanciers, lancement en décembre 2018
S’envoler sans s’en aller │recueil Rencontre (d’)étonnantes aux Éditions L’Hybride, 2018
Sans saison │au Crachoir de Flaubert, 2018
Ma Gloria│projet numérique Oraisons, 2017

Au printemps 2019, dans le cadre des Chantiers du Carrefour international de théâtre je présente ma toute première pièce, Parfaites [sic], aussi entendue dans le cadre du festival du Mois de la poésie de la même année. En association avec le collectif de théâtre Les Gorgones et des comédiennes professionnelles, je découvre le plaisir envoûtant d’écrire pour la scène.

Sinon?

Eh bien, vous pouvez me voir du côté du Bureau des affaires poétiques à donner un coup de pouce au Mois de la poésie ainsi qu’aux remises de prix littéraires. Ou encore pas trop loin de J’entreprends Québec, à accepter de participer à l’un ou l’autre de leurs projets visionnaires. Ou encore à animer ou à orchestrer un événement artistique. Ou encore… Pardon? Oui, peut-être là aussi. C’est que j’aime bien dire OUI aux nouvelles propositions.

Voilà.

Artiste peintre et auteure de la relève, donc.
Et qui pense que l’acte de créer peut être le plus court chemin entre les idées
et les gens.