Encrer l’intime

Automne et hiver 2022 | Maison des Femmes de Québec , Engramme

| ENCRER L’INTIME ou se border de mots d’amour. 

En cocréation avec les femmes hébergées à la Maison des Femmes de Québec et en partenariat avec Engramme, ce projet mené avec Gabrielle Bélanger questionne et « encre » le sentiment amoureux.

Grâce à des dispositifs intégrés pendant plus de 6 mois aux actions quotidiennes de la maison (frigo avec aimants poétiques, cahier pour accueillir les pensées), les femmes ont pu (dé)construire à loisir des idées et des associations de mots générant de la beauté autour de la notion d’amour, quel qu’il soit.

Guidées par les intervenantes de la Maison des femmes, elles ont ponctuellement pris part à des ateliers cocréés afin de sonder encore davantage leurs réflexions, et les allier aux changements profonds qu’elles mettaient en action.

Le résultat, poétique et doux, assemblé avec le plus grand respect des propositions initiales, a été imprimé en sérigraphie sur une série de draps et taies d’oreiller qui borderont les lits de chaque nouvelle femme qui viendra y trouver réconfort. Une centaine de taies d’oreillers imprimées accompagnera chaque départ de femme, comme la représentation symbolique et tangible d’un endroit où poser sa tête et, pourquoi pas, rêver de plus d’amour. 


REMERCIEMENTS
/ ENCRER L’INTIME a été rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec ainsi qu’à la collaboration de la Maison des Femmes de Québec, Engramme, en plus d’un généreux appui de Dormez-vous.