J’écris

DSC00167

Écrire. Pour réfléchir, mais dire aussi.
Dire surtout. À voix haute, si possible.

» T’es plus grande que nature, mais c’est pas une raison pour céder ta place dans les réunions. / T’es efficace, performante, fonceuse, mais c’est pas une raison pour en faire plus, faire seule ou pas faire faire. / Tu dis oui, t’es ouverte, mais c’est pas une raison pour pas mettre tes limites. / Pis qu’on s’entende bien. / La femme parfaite existe pas. 

Avancer sur un filslam produit et diffusé par la CDEC de Québec, 2021


» Un cupcake, c’est quelqu’un qui, à défaut d’avoir des compétences, se rase de près, se met une cravate pis des boutons de manchette. « Ouh. Y’a l’air bon. »

Parfaites [sic] pièce de théâtre présentée  dans le cadre des Chantiers du Carrefour international de théâtre et du festival du Mois de la poésie, 2019


» Car peut-être en fait que le résultat se trouve dans le mouvement de cette rencontre; que l’œuvre finale n’est là que pour témoigner d’un échange entre des individus qui ont choisi ensemble de regarder plus loin que le quotidien / pour tendre en eux une corde à nœuds. / À grimper. / Pour mieux se rencontrer. / De plus haut.

De soie à l’autre │ livre d’artiste, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, collectif LEGAME, texte Marie-Josée Lépine, images Ilana Pichon et Gabrielle Bélanger, 2019


» Ta mère était là. Plus loin, ton père aussi. Seul. Dans la soirée, il s’est approché. Il m’a dit qu’il avait jamais vu une robe de mariée aussi belle. J’ai dit que je voulais qu’elle ressemble à une montagne de crème fouettée. C’est la première fois que je l’ai entendu rire.

Bleu bikini │recueil Nuancier, collectif du Cercle des auteurs de la relève, en partenariat avec Première Ovation et la Maison de la littérature, 2018


» Allez, plonge ton regard dans le sien. Dans le mien. On se ressemble, c’est vrai. C’est difficile, j’en conviens. Mais. Là. Faut commencer à apprendre à vivre avec mon absence. / Et à faire un peu plus de place en toi pour avancer. À deux. 

S’envoler sans s’en aller │recueil Rencontre (d’)étonnantes aux Éditions L’Hybride, 2018


» J’entrais dans ton repère sur la pointe des pieds, de peur d’éveiller tes monstres assoupis. Les mains pleines de marques d’amour, emplies de marques de pilules différentes, en espérant que celles-là… Mes doigts derrière tes cheveux. Un verre d’eau. Tes yeux clos. Ta respiration, toujours en suspension. Des détails de vie où on cherchait dans chaque repli la présence du bonheur. Une ombre aurait suffit; on aurait tout pris de lui.

Sans saison │au Crachoir de Flaubert, 2018


» D’un bond, je traverse le cercle trop dense des regrets, des remords, de l’amour sur le tard, pis je me frotte sur ton cercueil. Y comprennent rien. Y me ramassent, y sacrent. Mais, moi, je sais ben qu’on est lié dans l’odeur pis les caresses. Les souvenirs de notre vie collés dans mon poil, je pars me trouver une autre main à attendrir. Pour des croquettes pis une litière, va falloir que j’en séduise une autre. Je le sais que ça aussi, tu comprendrais.

Ma Gloria│projet numérique Oraisons, collectif du cercle des auteurs de la relève, en partenariat avec Première Ovation et la Maison de la littérature, 2017