Récolter ce qu’on s’aime

16 mai 2022 | Immersion(s)MNBAQFacebook Cover

| Partagez un rêve et laissez une personne inconnue le récolter, l’enraciner – et le faire fleurir 

Que souhaitez-vous pour votre futur? Pour lorsque vous serez grand.e ou (plus) âgé.e?
Pour vous. Pour quelqu’un d’autre. Pour quelqu’un qui n’a pas encore la parole. Ou ne l’a plus.

Avec Récolter ce qu’on s’aime, j’ai recueilli des centaines de souhaits de personnes de tous âges qui ont été exposés au MNBAQ avant d’être plongés en terre par autant d’inconnu.e.s qui y ont ajouté le leur, et assez de graines pour faire fleurir un petit espace enraciné d’espoir. Comme une manière de prendre soin des rêves des autres, et de se donner les moyens de faire grandir les siens.  

Photo : Lise Breton

MAIS ENCORE ? 

Les souhaits recueillis de façon numérique, retranscrits à l’aide de crayons bios sur du papier compostable, ont été exposés au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) le 16 mai 2022 en soirée. Dans l’espace vitré des « escaliers suspendus », les deux cents personnes présentes ont gravi l’installation immersive où elles étaient enveloppées de souhaits murmurés et de musique douce composée par Olivier Amyot-Ladouceur. Chaque participant.e, invité.e à cueillir le rêve de son choix, a ensuite ajouté le sien à l’endos. Au terme du parcours, des graines de fleurs sauvages et de fines herbes étaient remises, afin d’enfouir souhaits et graines en terre, à l’endroit de son choix, pour faire fleurir un espace où le rêve peut grandir. 


Ce projet s’inscrivait dans le parcours déambulatoire Immersion(s), où il était aussi possible d’apprécier les performances et installations de Laetitia Beaumel, Thomas Langlois et Hélène Matte. Événement gratuit, il faisait partie de la programmation de Vivre et vieillir à Québec (2 au 28 mai 2022), un rendez-vous artistique, culturel, communautaire et scientifique initié par VITAM, centre de recherche en santé durable. 


REMERCIEMENTS
/ Un merci lumineux à Olivier Amyot-Ladouceur qui a composé l’ambiance sonore qui fait rêver
/ Un merci tout spécial à Isabelle Lemay, enseignante à l’École de la Fourmilière, qui a invité ses élèves et collègues à rêver d’un demain lumineux